édition octobre 2017

L’économie suisse et le marché du travail temporaire

L’économie mondiale s’est stabilisée au cours du 2ème trimestre. Dans la zone euro, la croissance du PIB a connu une accélération de 0,6% et le taux de chômage était de 9,1% en juillet 2017. Il s’agit de la valeur la plus faible depuis la crise financière.

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut réel a augmenté en Suisse de 0,3% par rapport au trimestre précédent. L’économie suisse ne retrouve donc que lentement une croissance dynamique.

Le marché temporaire a progressé de 4,6% au cours des trois premiers trimestres de 2017. Cette progression est nettement plus élevée que celle de l’année précédente.

Dans un contexte de faible croissance de l’emploi, le taux de chômage s’est stabilisé à 3,0% en septembre 2017.

Realisator – indice du travail temporaire

(Indice de Realisator SA: Heures effectuées par des collaborateurs temporaires et par jour de travail, indexé au 1er janvier 2016. Toutes les valeures du mois sont mises à jour mensuellement.)

La location de services en Suisse connaît en 2017 une nette progression en comparaison avec l’année précédente. Il existe toutefois toujours d’importantes différences régionales.

Realisator – indice du placement fixe

(Indice de Realisator SA: Honoraires des placements fixes par des entreprises de placement en personnel, indexés au 1er janvier 2016. Toutes les valeures du mois sont mises à jour mensuellement.)

Au cours des trois premiers trimestres de 2017, l’indice s’inscrivait en hausse de 8,4% en comparaison avec l’année précédente.

Marché du travail

Comme l’année dernière, on observe une lenteur de la croissance de l’emploi. En septembre, le taux de chômage demeure inchangé à 3,0%. 193‘624 personnes étaient inscrites comme demandeurs d’emploi (chômeurs inscrits et demandeurs d’emploi non-inscrits comme chômeurs, qui participent à des programmes d’activation de l’AC) (Source: SECO).

Statistique du chômage: en pourcentage

Perspectives 2017

Durant les mois d’été, le franc suisse a clairement baissé par rapport à l’euro, ce qui contribue surtout à soutenir les exportations. La croissance du PIB devrait être de 0,9% pour l’année 2017 et pour 2018, elle devrait être nettement plus élevée, à hauteur de 2,0%.

En moyenne annuelle, on peut s’attendre, pour 2017, à un taux de chômage de 3,2% (prévision inchangée). L’année prochaine, la croissance de l’emploi devrait se faire sentir sensiblement à hauteur de 0,8%. On s’attend à un taux de chômage de 3,0%. (Source: SECO).